L'Islande un pays « Carte postale »

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020

Départ de Montréal

Saviez-vous que le vol vers l'Islande au départ de Montréal est aussi court qu'un vol pour la République Dominicaine ? Seulement quatre heures et vous y êtes !

l'Islande terre de feu et de glace

Nous sommes partis avec Icelandair de Montréal en direction de Copenhague. Cette compagnie aérienne permet à ses voyageurs de faire un arrêt de maximum 7 jours en Islande sans frais. Nous avons donc profité de cette opportunité. Chutes d’eau vertigineuses, volcans imposants, glaciers indomptables, geysers fumants… Bienvenue en Islande ! Sur cette île située entre l’Écosse et le Groenland, les paysages sont d’une beauté rare et la nature règne en maître. Notre voyage a donc commencé par le sud de l'Islande. Nous nous sommes rendus jusqu'à Vik pour ensuite revenir vers le cercle d'or et la péninsule Reykjanes 1er arrêt :

Kerið Park

Le cratère volcanique qui est désormais éteint Kerið a été formé il y a environ 6 500 ans et se trouve à l'extrémité nord d'une rangée de cratères connue sous le nom de Tjarnarhólar.

Des chemins balisés vous permettent de vous promener autour et dans le cratère

2e arrêt :

Halsanefshellir Cave (Vik)

Situé à environ 1h30 de route en voiture de Kerið, nous avons visité Hallsanefshellir Cave. Le lieu est très magnifique. Le point de vue mélange plage de sable noir, caverne, falaises acérées et campagne.

En islandais : Reynisfjara Halsanefshellir

3e arrêt :

Skogafoss

De retour sur nos pas, à environ 45 minutes de trajet, nous nous sommes arrêté à Skogafoss. Cette chute est l'une des plus célèbres et des plus visitées du pays. La rivière Skógá forme une chute haute de 62 mètres et large de quelque 25 mètres.

On raconte qu'un coffre se trouverait derrière la cascade, déposé ici par le Viking Þrasi Þórólfsson. Un enfant trouva le coffre quelques années plus tard, mais ne put en prendre qu'une poignée, laquelle est aujourd'hui entreposée au musée de Skogar.

Skógá étant le nom de la rivière, signifiant « forêt », et foss signifiant « la chute d'eau »

4e arrêt :

Seljalandsfoss

Cette chute mesure 65 mètres de hauteur. Elle se trouve à proximité de la chute de Skogafoss, ce qui permet de visiter les deux en peu de temps. Sa particularité est la possibilité de passer derrière ce qui offre un nouveau point de vue et la rend encore plus impressionnante.

Nuit à «Secret Lagoon» Un secret bien gardé !

Bien que beaucoup moins populaire que le «Blue Lagoon» il est beaucoup moins touristique et beaucoup plus authentique. À titre de comparaison, en 2015 le Blue Lagoon a accueilli plus de 500.000 touristes contre seulement 10.000 au Secret Lagoon. L'endroit a été conservé le plus naturel possible, on a vraiment l'impression de se trouver au milieu d'une rivière au Secret Lagoon Le bassin en lui-même est très agréable et la température oscille entre 90-95°, plus on approche du fond vers les pierres plus la température monte. Les vapeurs surplombent le bassin et donnent au lieu un côté magique. Tout autour un chemin balisé nous permet de voir les sources d'eau bouillante à plus de 100°


Nous avons dormi dans un petit AirBNB sur le site, c'était très confortable et très propre : Garður Stay Inn


En islandais : Gamla Laugin

Le fameux « CERCLE D'OR »

Nous sommes partis très tôt de l'hôtel, ce qui fait que nous étions à Gullfoss vers 8h00 nous avions donc le site pour nous seul ! La Chute Gullfoss Cette chute est littéralement « la chute d’or ». Elle est l’une des trois attractions principales du Cercle d’Or et elle est la chute d’eau la plus visitée d’Islande. Ce n’est ni la plus haute, ni la plus puissante, elle en reste néanmoins l’une des icônes du pays, car elle offre une vue directe et facilement accessible sur la beauté et de la puissance de la nature. Son nom provient de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent voir au-dessus.

Geysir

À quelques minutes de la chute, on retrouve l'un des geysers les plus populaires de l'Islande. Les geysers sont sans doute les phénomènes géothermiques les mieux connus et les plus spectaculaires de l'ile. Cet ensemble de sources chaudes comprenant aussi un autre geyser nommé Strokkur, qui jaillit toutes les 5 à 8 minutes, envoyant de l’eau et de la vapeur d’eau à plus de 30 mètres de hauteur ! Des chemins balisés d'une simple corde vous permettent de vous promener entre les différentes sources. L’accès est gratuit et aménagé.

Le mot « geysir » provient du verbe « geysa » (« jaillir » en islandais).

Þingvellir National Park 3e arrêt du « Cercle d'Or » est Þingvellir parfois retranscrit Thingvellir, toponyme islandais signifiant littéralement « les plaines du Parlement », est un site historique et un parc national au cœur de la faille tectonique nord-américaine et eurasienne. Þingvellir est aujourd'hui l'un des sites touristiques majeurs du pays, plusieurs visiteurs viennent observer les vestiges du parlement, le lieu originel de rassemblement. Alþing, qui y fut fondé dès 930, moins d'un siècle après le début de la colonisation de l'Islande. Les visiteurs peuvent aussi y faire le plonger et y contempler la nature singulière et sa chute « Öxaràrfoss »


Plongé en Apnée dans la faille de Silfra

Lorsque le glacier Langjökull fond, l'eau s'écoule dans un ancien champ de lave, se filtrant à travers plusieurs kilomètres de roches volcaniques poreuses. En raison de ce filtre naturel intense, la visibilité sous-marine est supérieure à 100 mètres, attirant des plongeurs du monde entier, et nous avons tenté l'expérience. Le « tour » dure environ 2 heures. Lors de votre arrivée nous aurez un petit « cours » sur la région, vous serez ensuite habillé .. « combines » et « dry suit » ... inévitables, car la température de l'eau est d'environ 2°C, pour finalement plonger environ 35-40 minutes.

Le décor est splendide et l'expérience unique à l'Islande.


Fait cocasse... Ne soyez pas surpris que vos instructeurs de plongée en apnée vous proposent d'avaler l'eau qui serait entrée par mégarde dans notre tuba ! Cette eau est tellement pure que de l'avaler fait même partie de l'aventure !


Mont Esja

Ce mont , tout près de Rekjavik est de loin le plus grand défi de l'aventure...

OUFFFFF.... j’avais lu beaucoup d'articles sur cette montagne, tous semblaient dire : petite balade amusante, familiale, etc., etc.. FAUX..... L’ascension

de ce mont se fait en 6 parties... Arrivé à la partie 2 je me suis dis.... impossible, je n'y arriverais pas ... OK je traîne quelques kilos en trop, mais bon .... C’est très loin d'être amicale et familiale !

Personnellement, je me suis arrêté entre les parties 4 et 5. Mon conjoint est monté jusqu’à la partie 5, nommé Steinn. La vue est exceptionnelle. On peut même y voir Reykavik au loin

Les derniers 200 mètres sont pour les professionnels. Un livre d'or attend les courageux en haut afin qu'il puisse immortaliser le moment.


La péninsule Reykjanes

Nous quittons notre AirBnb pour nous diriger vers l'aéroport, mais notre circuit nous amènera dans la Péninsule Reykjanes pour nous permettre de voir des paysages splendides.

Krysuvik

Il s'agit d'un territoire à température haute qui est accessible par une piste. Le volcanisme se montre par exemple dans les solfatares de Seltún. La température à 1 000 mètres de profondeur s'élève à 200 °C. Des sentiers touristiques et de « trekking » traversent la région. Le site est accessible maintenant par des sentiers balisés et aménagés. C'est un petit arrêt pas très long, mais qui nous permet de nous délier les jambes et surtout de sentir l'odeur de souffre !!!

Pont entre deux continents (Bridge Between Continents)

La séparation des plaques Eurasiennes et Nord-américaine n’a commencé il n’y a que 65 millions d’années. Ce pont symbolique traverse donc la faille séparant L'Amérique du nord et Eurasie. À perte de vue, le paysage est noir rempli de champs de lave. Quelques rochers nous prouvent la poussée de l’écorce terrestre à cet endroit.

Miðlína bridge, pont symbolique du rapprochement entre l'Amérique et l'Europe situé sur la faille tectonique - Route N°44.

Le paysage dans la péninsule est splendide. Il est possible de voir aussi bien des paysages côtiers , que des champs de lave.


Mes conseils pour un voyage réussi.

Les 5 trucs essentiels pour un voyage réussi en Islande

5-Si c'est dans votre budget, louez une voiture style « tout terrain » car plusieurs routes sont assez difficile d'accès et même interdites par les différents locateurs de voiture si vous avez une voiture de classe économique, compacte ou « standard » 4-En Islande, les possibilités de logement sont limitées. N'hésitez pas à tenter l'expérience des Bed and breakfast ou des Airbnb, le tarif est plus abordable que les hôtels et l'expérience encore plus fascinante. 3- Sortez des sentiers battus, essayez de cibler des attractions moins populaires. À titre d’exemple, pour une visite au Spa, viser plus Secret Lagoon que Blue Lagoon, votre expérience sera beaucoup plus typique et surtout beaucoup moins .... touristique !! 2- Apportez avec vous une glacière portative. La nourriture est très chère. De cette façon, vous serez en mesure de réduire les frais en passant au supermarché. 1- Visitez les attractions tôt le matin, la plupart des sites touristiques ne ferment jamais. Si vous y allez assez tôt vous aurez le temps de prendre de superbes photos sans que de nombreux touristes y apparaissent !

Bon voyage !



10 vues0 commentaire

ÀPROPOS

Enseignante dans la plus belle industrie du monde : le tourisme, ainsi que Co-propriétaire de quelques agences de voyage je partage ma passion et mes expériences de voyages à travers mes carnets voyages.

Bonne lecture !

Photo 19-03-01 04 44 21 (1).jpg

Visitez notre

AGENCE

Voyages et Croisières Varennes est une agence de voyages ayant pignon sur rue depuis plus de 30 ans. 

Maintenant installée à Varennes, Sainte-Julie et Saint-Damase, nous sommes présent pour notre clientèle.